Télévision, téléphone ou ordinateur : les écrans ont envahi notre quotidien, venant accaparer notre attention jusque tard dans la nuit. Ne vous est-il donc jamais arrivé de vous endormir devant un film dans votre canapé ou à moitié assis dans votre lit devant une série ?
Une habitude plus que nocive pour votre santé. En effet, n’importe quelle forme de lumière, perçue par notre cerveau la nuit, perturbe notre endormissement et détraque notre sommeil.
Qu’elle soit émise par des écrans, ou qu’elle filtre de vos volets mal fermés, la lumière réveille le cerveau et empêche de bien dormir, comme l’explique l’expert en sommeil Max Kirsten à Stylist UK.
Dormir devant la télé perturbe votre sommeil
Nombreux.ses sont les expert.es à recommander de dormir dans le noir complet pour bénéficier d’un sommeil de qualité, et donc d’éviter les assoupissements devant la télévision.
“L’éclairage ambiant nocturne peut perturber notre rythme circadien et supprimer la production de mélatonine. L’exposition à la lumière artificielle la nuit, en particulier la lumière bleue émise par les appareils électroniques et les lumières LED, perturbe l’horloge interne du corps, ce qui rend plus difficile l’endormissement et le maintien du sommeil. Cette perturbation du cycle veille-sommeil peut entraîner de l’insomnie, un sommeil fragmenté et une moins bonne qualité de sommeil dans l’ensemble”, explique Max Kirsten.
Sans oublier que l’exposition nocturne à la lumière peut également rendre plus difficile la transition vers les stades plus profonds du sommeil, pourtant essentiels à un sommeil réparateur.
“L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l’horloge biologique un signal ‘de jour’ qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase. Même des signaux lumineux extrêmement minimes ont un impact, via une suppression de la sécrétion de mélatonine”, confirme l’institut national du sommeil et de la vigilance.
Une habitude qui peut avoir des conséquences sur la santé
De ce fait, alors que sommeil de qualité est synonyme de bonne santé, si vous perturbez votre endormissement, vos cycles circadiens et votre hygiène de sommeil, votre santé peut en pâtir, qu’elle soit physique ou psychique.
“Au fil du temps, les troubles chroniques du sommeil causés par l’éclairage ambiant nocturne peuvent contribuer à une foule de problèmes de santé, notamment l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les troubles de l’humeur”, reprend l’expert du sommeil pour le média féminin.
De plus, une étude, publiée en 2022 dans PNAS, avait déjà révélé qu'”une exposition modérée à la lumière fait passer le corps dans un état d’alerte plus élevé. Dans cet état, la fréquence cardiaque augmente, ainsi que la force avec laquelle le cœur se contracte et la vitesse à laquelle le sang est conduit vers vos vaisseaux sanguins pour un flux oxygéné”, avaient résumé les chercheur.ses.
Les techniques pour favoriser un sommeil de qualité, loin des écrans
Ainsi, pour favoriser un bon sommeil, et préserver votre santé, que faire ?
D’abord, évitez de vous exposer aux écrans au moins 1h30 avant l’heure du coucher pour favoriser la sécrétion de mélatonine. “Il est essentiel de minimiser l’exposition à la lumière artificielle la nuit et de créer un environnement propice au sommeil pour maintenir une santé optimale”, prévient l’expert à Stylist UK.
Si vous souhaitez regarder la télévision avant d’aller dormir, assurez-vous que votre écran est configuré pour s’éteindre automatiquement, au cas où vous vous endormiriez devant.
Enfin, favorisez le plus possible le noir complet dans votre chambre ou la pièce où vous vous endormez – mais seulement si vous le supportez. “Pour certaines personnes être dans le noir absolu va déranger, quand d’autres ne vont pas pouvoir fermer l’œil si un rayon de lumière perce […] Le fait de bien dormir est aussi lié aux habitudes et à notre routine de coucher”, avait nuancé Sarah Hartley, médecin généraliste spécialiste du sommeil, dans un article pour Marie Claire.
avec mari claire