On vous dévoile une astuce pour réussir vos œufs durs comme un vrai chef et de manière ultra-facile. Voici le secret.

Si à première vue, réaliser un œuf dur semble particulièrement simple à faire, cela n’est pas si évident. En effet, entre la température de l’eau et la durée de cuisson, il y a quelques tips à connaître pour ne pas casser son œuf. De plus, écaler un œuf n’est pas une tâche si facile. Justement, pour être sûr de les réussir à tous les coups, il existe une astuce très simple à la portée de tous. Aujourd’hui, on vous montre justement comment vous y prendre.

Le secret ? Un départ à froid !

Habituellement, il est courant d’attendre l’ébullition de l’eau pour plonger les œufs dans la casserole lorsque l’on veut faire cuire des œufs. Une étape logique qui semble très simple. Pourtant, il ne faudrait en réalité pas procéder ainsi pour réaliser les œufs durs.

En effet, le mieux serait  non pas de plonger l’œuf lors de l’ébullition, mais plutôt de privilégier un départ à froid. A cette fin, prenez une petite casserole, placez-y dedans vos œufs et versez l’eau froide et non chaude. Pensez à bien les recouvrir d’eau, au moins 1 cm au-dessus des œufs. C’est seulement après cette étape que vous pourrez les faire chauffer à ébullition. Mais attention, baissez le feu par la suite afin d’éviter les gros bouillons. Le mieux est de privilégier les petites ébullitions. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre la fin de la cuisson.

Le fait d’opter pour un départ à froid permet d’éviter la casse. En effet, le choc thermique des œufs peut les rendre plus fragiles et donc accentuer le risque de fissure. De plus, les plonger dans l’eau froide est également bénéfique puisque cela assure une cuisson plus uniforme. Enfin, les œufs seront plus faciles à écaler.

Combien de temps les cuire ?

Enfin, autre point essentiel pour réussir ses œufs durs : leur cuisson. Il est parfois difficile de déterminer le timing parfait, d’autant plus qu’il peut varier en fonction de la taille de vos œufs. Le mieux est de compter 9 minutes à partir de l’ébullition pour les petits calibres contre 10 minutes pour des œufs normaux et 11 pour les plus gros. Attention, ne dépasser, en revanche, pas les 12 minutes afin de ne pas avoir un jaune caoutchouteux. À vous de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *