Perdre du poids est un processus souvent long et parfois compliqué, notamment lorsqu’on essaie d’éliminer la graisse sur les zones du corps qui ont tendance à la stocker, comme la graisse abdominale qui s’accumule vite au niveau du ventre.
Même les exercices les plus efficaces pour faire fondre la graisse du ventre ne suffisent pas toujours à éliminer rapidement cette graisse qui fait gonfler le ventre et lui donne une apparence moins plane.
Faire un régime n’est pas la solution “miracle” non plus, d’autant plus si il est restrictif, comme le souligne le biologiste américain Gary Brecka dans une vidéo publiée sur TikTok, où il rappelle que faire du sport sans avoir mangé suffisamment avant peut aussi affaiblir la masse musculaire en puisant dans les seules ressources du corps pour tenir la séance. Pour contrer ce problème et enfin réussir à faire fondre la graisse abdominale accumulée autour du ventre pour parvenir à retrouver un ventre plat, il propose d’utiliser la méthode 30 30 30. “Je n’ai jamais rien vu de tel dans ma vie pour éliminer la graisse rapidement” assure-t-il.
Comme le dévoile Gary Brecka, cette méthode minceur doit son nom énigmatique à ce qu’elle prêche et notamment à un timing et une quantité précise d’aliment à consommer. Elle consiste, d’une part, à changer ses habitudes alimentaires, et plus précisément à manger “30 grammes de protéines dans les 30 minutes qui suivent le réveil ”(pour donner de l’énergie au corps).
D’autre part, elle incite à faire suivre cette routine matinale alimentaire de “30 minutes d’exercice cardiovasculaire à l’état stable”, avec une baisse du rythme cardiaque pour maintenir la fréquence cardiaque “à 135 battements par minute ou en dessous”, comme le précise l’expert. Selon lui, il suffirait d’adopter cette routine mêlant petit-déjeuner protéiné et activité physique de faible intensité bien rythmée pour observer des résultats.
Cette règle d’or de la minceur trouve en partie ses fondements dans des principes qui ont fait leurs preuves. Par exemple, troquer son petit-déjeuner riche en sucre pour un repas protéiné est idéal pour éviter les pics de glycémie qui favorisent le stockage des graisses et éviter les fringales et la fatigue durant la matinée. De même, pratiquer une activité physique – même modérée – tous les jours est une bonne habitude à prendre pour la santé, et qui est, en effet, toujours utile en période de perte de poids si vous n’avez pas ce bon réflexe au quotidien.
Il y a donc clairement du bon dans la méthode 30 30 30, mais c’est aussi à relativiser en fonction de vos habitudes actuelles. Si vous mangez déjà salé le matin et suffisamment de protéines, et que vous bougez un peu tous les jours, les effets annoncés ne seront peut-être pas aussi rapides et importants que vous l’espériez. Gardez en tête que cette routine minceur n’est pas une méthode “miracle” et qu’elle ne suffira pas à elle seule pour éliminer votre graisse du ventre si vous avez une mauvaise hygiène de vie à côté, avec une consommation d’alcool trop élevée, un temps de sommeil insuffisant ou des comportements alimentaires qui déséquilibrent votre alimentation sur les autres repas et collations de la journée.
La réponse courte : en prenant un peu de distance face à cette routine qui n’est pas forcément adaptée totalement à votre quotidien, et en ne vous culpabilisant pas si vous ne pouvez pas l’appliquer au pied de la lettre.
La réponse longue : en adaptant vos portions de protéines consommées en fonction de vos autres repas de la journée et en ne vous privant pas des petits écarts qui font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée -notamment au petit-déjeuner – sous peine de déclencher des comportements alimentaires indésirables (consommation excessive de sucre après s’être privé, par exemple) d’une part. En faisant de l’exercice au moins 30 minutes par jour quand vous avez le temps, en fonction de vos capacités mais en misant sur la régularité d’autre part. Enfin, en tenant compte de tous les repas et des calories qu’ils apportent pour créer un déficit calorique raisonnable et sans vous priver, afin d’éliminer efficacement votre graisse abdominale.
avec au feminin