Avec sa répétition de fruit riche en sucres, on peut facilement se demander si c’est une bonne idée de la consommer tous les jours ? Cette nutritionniste explique comment bien intégrer la banane dans une alimentation saine et équilibrée.
Pour accompagner son bol de muesli et son fromage blanc du petit déjeuner, pour le goûter, ou comme en-cas après le sport, nous sommes nombreux à privilégier la banane dans notre alimentation quotidienne. Mais la banane peut-elle vraiment être consommée tous les jours ? Y a-t-il des contre-indications pour certains profils ? La diététicienne américaine réputée, Lauren Manaker, s’est penchée sur ce fruit pour nous éclairer dans une interview pour le média Delish.
Les humains ne mangent pas assez de fruits et légumes
Même si certains font mieux, ils ne consomment pas assez de fruits et légumes. Entre 2010 et 2020, la moyenne est de 323 grammes de fruits et légumes frais, et 365 grammes si l’on ajoute les conserves, selon le Credoc. C’est en dessous de la moyenne et cela reste insuffisant par rapport aux objectifs de santé. Pour Lauren Manaker, la banane est vraiment un fruit intéressant pour augmenter facilement cette portion de fruits recommandée.
Comme tous les fruits, la banane possède des nutriments intéressants pour notre santé. Selon l’USDA, le département de l’agriculture américain, une banane moyenne contient environ 105 calories, 27 grammes de glucides, 14 grammes de sucre, 5 grammes de fibres et 422 mg de potassium. C’est également une bonne source d’autres nutriments comme la vitamine C, la vitamine B6 et les électrolytes, dont le magnésium, le sodium et bien sûr le potassium.
La banane tous les jours, oui, mais pas pour tout le monde
Alors oui, manger une banane par jour est probablement sans danger, mais cela dépend de votre état de santé et de votre alimentation. Dans l’ensemble, Lauren Manaker recommande aux gens de manger une variété de fruits et de légumes. “Bien que manger une banane tous les jours ne soit pas mauvais pour beaucoup de gens, il peut être plus bénéfique de manger des fruits différents, en intégrant des bananes dans la rotation.“
C’est notamment le cas pour ceux qui suivent un régime pauvre en potassium ou pour ceux qui présentent une glycémie élevée après consommation. Les bananes contiennent des glucides et des sucres, ce qui peut poser un problème pour les personnes atteintes de diabète. Toutefois, selon une étude de l’Harvard TH Chan School of Public Health, les glucides contenus dans les bananes sont des amidons résistants, similaires aux fibres, et libèrent moins de glucose dans le sang.
Elle ajoute que la quantité de bananes qu’une personne peut manger par jour dépend aussi du reste de son alimentation quotidienne. “Pour quelqu’un qui a une maladie de l’estomac et qui ne peut digérer que des bananes, une par jour est probablement acceptable. Mais pour ceux qui mangent beaucoup de bananes en plus de « quantités massives” d’aliments riches en sucres rapides, ce n’est pas la meilleure idée”.
avec 750gramme