La sexualité des femmes présente de nombreuses nuances en termes de plaisir, de douleur et de réactions émotionnelles. En effet, le système reproductif unique des femmes présente des avantages et des inconvénients en ce qui concerne la sexualité et les conditions médicales, et certains de ces aspects ne sont pas suffisamment abordés. Il est vrai que la sexualité des femmes n’a jamais été aussi ouvertement discutée qu’à notre époque, mais certains mythes et tabous persistent.
Tout se gorge de sang et certaines parties du corps grossissent
L’excitation sexuelle entraîne un afflux de sang dans les zones érogènes de la femme, de sorte que les seins grossissent, de même que le vagin.
Certaines femmes ne remarquent même pas les afflux de sang
De nombreuses femmes ressentent une “bouffée de chaleur sexuelle” pendant l’excitation. Le relâchement des vaisseaux sanguins peut provoquer une rouge de la peau du cou et de la poitrine qui peut passer inaperçue lorsque la lumière est éteinte”, explique Jonathan Schaffir, professeur agrégé d’obstétrique et de gynécologie à l’université de l’État de l’Ohio.
La sécheresse vaginale
La lubrification est très importante lors des rapports sexuels, mais il arrive qu’elle ne se fasse pas naturellement. Oui, une femme peut être excitée et s’assécher soudainement.
La sécheresse vaginale peut être douloureuse pour les femmes comme pour les hommes, mais il existe heureusement une solution simple : le lubrifiant.
L’envie d’uriner
Il est assez fréquent que les femmes aient envie de faire pipi lorsqu’elles ont des rapports sexuels avec pénétration, et cette sensation peut être exacerbée par certaines positions.
Cela se produit pour plusieurs raisons, notamment la pression sur la vessie et la stimulation du point G. Il va sans dire qu’aller aux toilettes avant d’avoir des rapports sexuels est le meilleur moyen d’éviter cela.
Une miction douloureuse
En parlant de pipi, l’envie d’uriner et la douleur qui l’accompagne sont deux signes d’infection des voies urinaires (IVU). Les infections urinaires sont assez fréquentes chez les femmes car anatomiquement, les bactéries peuvent facilement se rendre à la vessie.
La cystite de la lune de miel
Les infections urinaires sont en fait assez fréquentes lorsqu’une femme a des rapports sexuels pour la première fois ou après une longue période d’abstinence. Il existe même un nom pour cela : la “cystite de la lune de miel”.
Les traitements
En l’absence d’autres symptômes, un traitement sans ordonnance et une bonne hydratation devraient suffire.
Les “frouts”
Les gaz vaginaux, également appelés flatulences vaginales, se produisent lorsque de l’air est emprisonné pendant les rapports sexuels et qu’il est ensuite libéré, comme s’il s’agissait de pets.
Le fait de les vivre peut être un peu gênant, surtout lorsque cela se produit pour la première fois, mais c’est tout à fait normal et, puis c’est inoffensif.
Les pets
Oui, de vrais pets peuvent se produire, en particulier pendant le summum du plaisir. La contraction musculaire ressentie à ce moment là peut déclencher l’émission involontaire de gaz. Là encore, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il s’agit simplement d’un phénomène propre au corps humain.
Les maux de tête
Les maux de tête peuvent survenir à chaque étape de l’acte sexuel et leur gravité peut varier. Ils sont souvent causés par des contractions musculaires dans la tête et le cou, ou ont une origine vasculaire.
Les maux de tête bénins d’origine sexuelle qui surviennent pendant ou après le summum du plaisir sont généralement causés par une augmentation rapide de la pression artérielle et une dilatation des vaisseaux sanguins. Bien qu’ils touchent les femmes, les maux de tête bénins liés au pic de plaisir sont en fait plus fréquents chez les hommes.
Les rapports sexuels douloureux
La dyspareunie est le terme utilisé pour décrire les douleurs génitales ressenties avant, pendant ou après les rapports sexuels. Il s’agit en fait d’un phénomène assez courant, dont les causes peuvent varier et aller de conditions psychologiques à des conditions physiques.
Les causes peuvent être l’atrophie vaginale, le vaginisme, l’endométriose, les infections sexuellement transmissibles (IST) et un large éventail de problèmes de santé mentale. Le traitement varie donc et doit s’attaquer à la cause première.
Les saignements
Les règles d’une femme peuvent survenir au cours d’un rapport sexuel. Voir du sang de manière inattendue peut être un peu effrayant, mais il s’agit parfois simplement d’un début de menstruation non planifié.
Cependant, les saignements peuvent parfois être le signe de quelque chose d’autre, comme une IST, des déchirures vaginales ou une inflammation du col de l’utérus. Certaines femmes peuvent être en mesure de faire la différence, mais en cas de doute, il est important de se faire examiner.
Des taches peuvent survenir par la suite. Là encore, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais les saignements ne doivent jamais être ignorés.
Des démangeaisons
l arrive que des démangeaisons apparaissent pendant ou après les rapports sexuels. Cela est souvent dû à l’irritation causée par le frottement pendant les rapports sexuels.
Il peut toutefois s’agir d’un signe de sensibilité ou d’allergie aux préservatifs en latex ou à un lubrifiant spécifique.
Quelle est cette odeur bizarre ?
Il y a un échange de fluides corporels pendant les rapports sexuels et, parfois, la combinaison de deux corps en sueur dégage une odeur un peu bizarre pour certaines personnes.
Les odeurs peuvent devenir encore plus bizarres lors de rapports sexuels non protégés. En effet, le pH vaginal est différent de celui du sperme, et le résultat du mélange peut ne pas être très agréable.
Les crampes
Certaines femmes ressentent des crampes de type menstruel lorsqu’elles atteignent le summum du plaisir. Les muscles du bassin et du plancher pelvien peuvent se contracter involontairement, ce qui peut être douloureux. Toutefois, il s’agit généralement d’une réaction temporaire.
De la tristesse ou des changements d’humeur
Certaines femmes éprouvent une série de réactions émotionnelles désagréables après un rapport sexuel, dont un sentiment de tristesse.
“La tristesse, l’anxiété ou l’agitation après un rapport sexuel peuvent être déroutantes et inconfortables, en particulier pour ceux qui ont l’habitude de ressentir du plaisir et de l’intimité avec leur partenaire après un rapport sexuel”, explique Elizabeth A. Grill, professeur agrégé de psychologie au Weill Medical College de l’université Cornell.
Ce phénomène est également connu sous le nom de tristesse post-coïtale ou de dysphorie post-coïtale, et il touche aussi bien les femmes que les hommes.
Il y a une fuite !
Si une femme a des rapports sexuels sans préservatif avec un homme, il est normal qu’une partie du sperme s’écoule du corps de la femme. Faire pipi après un rapport sexuel peut aider à l’évacuer.
Un fou rire
Certaines femmes rient de manière incontrôlée lorsqu’elles atteignent le summum du plaisir. Les mécanismes exacts de ce pic ne sont pas entièrement compris, et certaines femmes ont des réactions involontaires telles que des rires spontanés.
avec star insider