Si rester en forme est souvent la motivation principale quand on fait du sport, il s’avère que certaines activités physiques ont aussi un impact positif sur notre cerveau. Explications.

Bouger est important pour la santé : l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande ainsi de limiter le temps de sédentarité et de “consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ou (de) pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue”. Mais si les bienfaits du sport sur la forme physique, la perte de poids ou encore le moral ne sont plus à démontrer, on ne sait pas toujours que faire du sport peut également aider à garder un cerveau en bonne santé. La preuve avec ces 4 activités recommandées si vous voulez allier activité physique et travail du cerveau !

Le HIIT pour garder un cerveau en bonne santé

Si les entraînements par intervalles à haute intensité – également connus sous le nom de HIIT (High Intensity Interval Training) – ont la cote parce qu’ils sont plutôt courts, ils sont également intéressants pour leur capacité à améliorer les fonctions cérébrales et à réguler la sécrétion de cortisol, l’hormone de réponse au stress. Et ce dernier point n’est pas important uniquement pour le bien-être global. En effet, un niveau élevé de cortisol favorise la prise de poids, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et l’inflammation chronique… ce qui affecte forcément aussi le cerveau. En résumé : plus de HIIT = moins de cortisol = un cerveau en forme.

La danse pour rester jeune

Danser est probablement l’une des activités les plus sympa qu’il soit (on ne parle pas de bien danser, juste de bouger son corps sur de la musique que l’on aime). Figurez-vous qu’il s’agit aussi d’un super moyen de faire bosser son cerveau sans s’en rendre compte, puisque des études ont démontré que danser active différentes zones du cerveau, notamment celles liées à la créativité, aux émotions ou encore au traitement de l’information. Danser stimule également la mémoire, la capacité de concentration et l’attention. Pas mal, non ?

Le yoga pour stimuler son cerveau

Si vous avez déjà fait du yoga, vous savez à quel point derrière l’image d’un sport doux et tranquille se cache une activité plus exigeante qu’on ne le pense. Et pour cause : en plus d’améliorer la flexibilité et la souplesse et de tonifier le corps, le yoga demande un travail sur la respiration qui augmente l’afflux sanguin vers le cerveau, donc le stimule. Quand on sait que le yoga renforce les articulations et permet de réduire le stress, on comprend que c’est vraiment une activité à essayer à tout âge.

La musculation pour renforcer son cerveau en même temps que ses biceps

Votre cerveau n’est pas capable de soulever des haltères, mais soulever des haltères peut le faire travailler ! Une étude publiée en 2022 a ainsi démontré que de 2 entraînements musculaires par semaine suffisaient déjà à montrer un effet positif sur les capacités cognitives, notamment grâce à une amélioration de l’afflux sanguin cérébral. En parallèle, gagner en masse et en force musculaire est également essentiel quand on vieillit, puisque ce sont 2 paramètres qui déclinent avec l’âge, ce qui impacte le métabolisme global. Bonne nouvelle : pas besoin d’avoir soulevé des poids toute vie pour bénéficier des bienfaits des entraînements musculaires, puisqu’une étude a démontré que 12 semaines suffisaient à observer des changements positifs au niveau cognitif. Encourageant !

avec voici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *