Si certaines lavent religieusement leur soutien-gorge tous les soirs, d’autres préfèrent le faire tous les deux jours ou une fois par semaine… Mais alors, à tort ou à raison ? Un dermatologue partage ses recommandations.
Si certaines ont décidé de laisser au placard leurs soutiens-gorge, nombreuses sont celles qui préfèrent en porter au quotidien. Si on les aime pour leur esthétique et pour leur maintien, les soutiens-gorge nous donnent toutefois du fil à retordre aussi bien concernant les bretelles qui glissent mais aussi leur entretien. Tout comme les jeans, les gants de toilette ou encore les pyjamas, le lavage de ces sous-vêtements reste pour beaucoup un mystère irrésolu. Vous ne voulez pas les laver trop fréquemment par peur de les abîmer mais ne souhaitez pas non plus passer sous silence leur nettoyage par peur de développer des problèmes cutanés… Bref, vous êtes perdues et on vous comprend. Le dermatologue américain Alok Vij qui exerce au centre médical américain Cleveland répond (enfin) à cette question qui en turlupine plus d’une.
Conseils d’un dermatologue sur l’entretien des sous-vêtements : quelle fréquence pour changer et laver un soutien-gorge ?
Ne pas changer assez fréquemment votre soutien-gorge peut “engendrer l’apparition de taches sur vos sous-vêtements ainsi que des odeurs persistantes“. En plus d’avoir des conséquences sur la propreté de votre sous-vêtement, cela peut aussi engendrer des problèmes cutanés. En effet, “toutes les cellules mortes de la peau, les huiles et la sueur emprisonnées sous votre soutien-gorge constituent un puisard de bactéries et de levures“, appuie le dermatologue sur le site internet de la clinique*. Alors, passer sous silence leur lavage “peut engendrer des irritations, des éruptions cutanées ainsi que le développement de bactéries“, nous explique-t-on dans une vidéo publiée sur TikTok par le centre médical américain Cleveland.
Pour écarter tout risque, mieux vaut donc changer et laver ses soutiens-gorge toutes les deux à trois utilisations maximum. Vous pouvez porter le même soutien-gorge “deux jours de suite, à condition de l’enlever plusieurs heures entre les deux pour permettre au soutien-gorge de se détendre”, précise le dermatologue Alok Vij. En revanche, lorsque vous exercerez une activité sportive, “il est essentiel de prendre soin de votre brassière de sport” et la laver après chaque séance de sport pour vous défaire des odeurs et de la transpiration qui s’est installée dans les fibres de votre soutien-gorge.
Conseil de lavage : comment laver ses soutiens-gorge à la machine ?
Pour un meilleur résultat, il vous faudra “fermer le soutien-gorge avant de le laver“, afin que les crochets ne se prennent pas dans la machine ou dans d’autres tissus. Ensuite, vous pouvez déposer vos soutiens-gorge dans un sac à filet, le même que vous pouvez utiliser pour laver vos baskets en machine. Veillez à choisir un programme adéquat afin de ne pas abîmer votre sous-vêtement. Le centre médical américain conseille “un programme délicat” à 30°. Lorsque le cycle touche à sa fin, “étendez vos soutiens-gorge à plat sur une serviette” et évitez à surtout de les passer au “sèche-linge, car la chaleur et les vibrations ruineraient l’ajustement et réduiraient les propriétés extensibles de votre soutien-gorge.” À vous les sous-vêtements propres, en bon état et élastiques !
Comment laver ses soutiens-gorge à la main ?
Laver votre lingerie à la main représente la meilleure manière de conserver l’élasticité de celle-ci ainsi que sa beauté. Pour cela, il vous faudra “remplir un seau d’eau chaude et ajoutez un peu de détergent”. Veillez à utiliser un produit sans alcool précise le site officiel de lingerie Prima Donna. “Remuez l’eau avec votre main jusqu’à ce qu’elle mousse bien” puis plongez vos soutiens-gorge dans ledit seau. Il faudra alors laisser poser les soutiens-gorges dans la mousse pendant dix à quinze minutes, voire plus si ces derniers sont très sales. Ce temps de pose permet au détergent de “dissoudre la saleté”. Enfin, il vous faudra vider l’eau sale du seau et rincez vos soutiens-gorge à l’eau claire. N’hésitez pas à renouveler l’opération jusqu’à ce que l’eau du seau soit claire.
avec femme actuelle