L’une des façons les plus populaires (et les moins onéreuses) de se remettre en forme et de perdre du poids, c’est de commencer par la course à pied. Bien que la plupart des gens soient conscients que le jogging améliore la forme physique et augmente la qualité de vie, il existe un certain nombre d’autres avantages qui ne sautent pas nécessairement aux yeux.

 

Meilleure santé oculaire

Lorsque l’on énumère les bienfaits du sport sur la santé, celle des yeux ne nous vient pas immédiatement à l’esprit. Certaines études suggèrent toutefois que la course à pied aiderait à prévenir la dégénérescence de l’acuité visuelle.

 

Meilleure santé oculaire

Selon une étude de l’Université Emory, le jogging augmente le pouvoir protecteur de la production de neurones rétiniens.

La course à pied est donc une option amusante et efficace pour ceux qui luttent contre la dégénérescence visuelle.

 

L’amour du sport vient en courant

Bien qu’il soit évident, pour la plupart d’entre nous, que la course à pied favorise la perte de poids et engendre une silhouette plus fine, on ne se rend pas toujours compte qu’un physique plus mince accroît le plaisir de faire du sport.

Dans une étude publiée par l' »International Journal of Obesity », il a été démontré que plus un corps est mince, plus le cerveau associera l’exercice avec le plaisir.

En d’autres termes, plus vous courrez, plus vous aurez de chances de rester actif et de pratiquer d’autres activités physiques, comme le vélo ou la natation.

 

Un cartilage articulaire en meilleure santé

Pendant longtemps, on a pensé que la course à pied avait un impact négatif sur les articulations. Les coureurs d’élite se voient souvent réfuter les affirmations selon lesquelles leur sport préféré causerait de l’arthrite au niveau des hanches, des genoux et des chevilles. Ces sportifs ont raison, ces allégations sont en effet inexactes.

 

Un cartilage articulaire en meilleure santé

Selon une étude réalisée en 2013 par la Life Sciences Division, « la course longue distance n’augmente pas le risque d’arthrose des genoux et des hanches pour les personnes en bonne santé ».

En outre, la même étude a démontré que la course longue distance « pourrait même avoir un effet protecteur contre la dégénérescence articulaire ».

 

Des époux en meilleure santé

Aussi bizarre que cela puisse paraître, une étude de 2014 publiée dans « The BMJ » montre que les conjoints des coureurs sont susceptibles d’avoir une meilleure santé cardiaque que les conjoints de personnes inactives.

Que cela soit dû au mode de vie actif du coureur déteignant sur son conjoint ou à quelque chose de plus complexe, c’est certainement l’un des avantages les plus inattendus de la course à pied.

Les bienfaits cardiaques et amoureux dérivant de la fréquentation d’un coureur devraient donc vous encourager à sortir avec un ou une marathonienne !

 

Des bébés plus intelligents

Bien que l’impact de l’exercice gestationnel sur le cerveau d’un bébé à naître ne soit pas totalement maîtrisé, les premières études ont dévoilé que les femmes physiquement actives offraient un réel avantage à leurs enfants en matière de développement cérébral.

L’exercice peut augmenter l’activité et la robustesse du cortex périrhinal d’un bébé, la mémoire et la zone sensorielle du cerveau.

Une mère n’a besoin que de 20 minutes d’exercice par jour, à un niveau de d’intensité de 6 sur 10, pour que son bébé en tire tous les avantages.

 

Une densité osseuse plus élevée

Les coureurs de fond passent beaucoup de temps à dissiper le mythe selon lequel leur passe-temps est mauvais pour leurs articulations, mais ils doivent également convaincre les autres que la course n’est pas néfaste pour leur ossature.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Bristol, les individus qui effectuent régulièrement des activités à fort impact posséderaient des os de la hanche sensiblement plus solides.

La course à pied est une activité à fort impact, bien plus que la Zumba ou encore l’aérobic, et elle concourrait à rendre les os plus denses (et donc plus solides).

 

Agilité mentale plus développée

Les études suggèrent que la course à pied permettrait de rester plus intelligent, plus longtemps.

Selon une étude de 2012 publiée dans le « Psychonomic Bulletin and Review », la pratique d’un exercice régulier aiderait à lutter contre le déclin mental qui accompagne le vieillissement.

La course à pied offrant également aux personnes âgées une excellente occasion de profiter du plein air, c’est une forme d’exercice très populaire parmi les seniors.

 

Risques de cancer amoindris

Il n’est peut-être pas possible de guérir le cancer en pratiquant la course à pied, mais de nombreux rapport démontrent que le jogging peut aider à le prévenir.

Dans une analyse à grande échelle de 170 études épidémiologiques, publiée dans le « Journal of Nutrition », la pratique régulière d’une activité physique était associée à un risque plus faible de certains cancers.

De plus, les personnes atteintes de cancer pourraient atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie en courant (avec le consentement de leur médecin).

 

Une vie sociale plus active

Bien qu’il soit parfaitement possible d’en profiter seul, beaucoup trouvent plus amusant de courir avec un ou plusieurs partenaires.

Il existe un grand nombre de clubs de running et les membres se font toujours une joie d’accueillir de nouveaux arrivants.

Courir augmentera également votre confiance et, par conséquent, votre volonté à vous mettre en avant.

 

Davantage d’occasions pour voyager

Au fur et à mesure que vous courrez, vous souhaiterez probablement changer d’itinéraire et voir de nouveaux paysages. Heureusement, les clubs de course effectuent souvent des tournées à l’étranger.

Courir dans un paysage différent vous procurera le changement de décor dont vous aurez besoin.

Les nombreux marathons et courses qui ont lieu dans différents pays à travers le monde sont le prétexte idéal pour voyager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *